~ Tout sur l'acquisition d'un chaton

 

 

Choix de l'élevage

Dans le choix d’un chaton, il faut être attentif à son choix de l’élevage. En effet, de nombreux éleveurs non scrupuleux les élèvent en cage ou dans des conditions non favorables (enfermés, sans contact humain, nombreuses portées par an). Avant de faire l’acquisition d’un chaton, visitez l’élevage. Préférez un élevage familial chez un particulier, qui mettra en avant la socialisation du chaton. Il est important que l'éleveur puisse vous présenter les deux parents de la portée, et qu'il vous présente ses LOOF, s'ils en ont un. Mes chatons vivent avec nous dans votre foyer et partagent notre quotidien. J’élève les chatons que j'ai fait naître la mieux possible( non voleur, propre, sociable...). Comme s'ils devaient rester a vie chez moi. 

Prévoyez une ou plusieurs visites chez l’éleveur avant de prendre le chaton avec vous. Afin d’être sûr de votre choix, et de suivre son évolution. N’hésitez pas à poser vos questions à votre éleveur qui devra savoir y répondre. 

Credit Photo

 

Comportement du jeune chaton

Avant de manipuler un chaton, lavez vous les mains. Un chaton en bonne santé ne devrait pas chercher à vous fuir. Bien sociabilisé dès son plus jeune âge, il devrait être en confiance avec les humains. Un chaton terrorisé dans ses premières semaines sera un chat craintif et parfois malheureux à l'âge adulte. Lors de vos visites chez l'éleveur, il est important d'éxaminer cela. 

Credit photo

 

Arrivée du chaton chez vous

Privilegiez un week end ou des vacances pour accueillir votre chaton, c'est une transition importante et tout va se chambouler pour lui. Il est important de rester calme en toute circonstance. Evitez le contact avec les jeunes enfants, qui risquerait de le terroriser sans le vouloir. Présentez lui sa litière, ses gamelles, et rangez tout ce qui pourrait le blesser dans votre environemment (plantes, produits, medicaments, punaises, clous,..) Restez vigilant aux premiers jours, surveillez le du regard. En effet, maintenant que sa mère ou son éleveur n'est plus là pour le faire, c'est à vous de le surveiller. Il peut manquer d'instinct et se blesser très rapidement. 

Pour sa nourriture, dans un premier temps il vous faudra donner la même que celle qu'il avait chez l'éleveur. Pour en changer, faites cela petit à petit, en mélangeant les deux croquettes, avant de passer totalement aux nouvelles. 

Crediti Photo



08/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres