~ses origines, son histoire
Ses origines
Histoire de la race
Le Persan Chinchilla provient de croisements entre divers persans. Malgré le fait qu'ils portent en partie le même nom, ce sont deux races distinctes à ce jour, et ce depuis 1901, date à laquelle cette variété de persan fut reconnue comme race à part par le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF). Ce n’est que récement que la race compte alors deux variétés : les ‘silver’ (argenté, blanc) et les ‘golden’ (doré, crème marron roux). Le persan a pour ancêtre l’angora turc. Cette race proviendrait de la Perse, ce qui a donné au persan le gène responsable de son pelage a poil long. D’où vient le nom ‘persan’ choisi pour nommer cette race. C’est au XVI siecle, qu’il fut ramené en Europe et reproduit. Il rencontra alors une grande popularité.
Le permier chat Persan Chinchilla 'Silver Lambkin'
Le chat persan chinchilla est une race créée par l’elevage félin. Ses origines remontent aux années 1880. Sa découverte est le travail d'une éleveuse britannique, Mme Vallence, qui fit reproduire un persan smoke (gris avec un sous pelage blanc) et un persan silver tabby (gris clair argenté tigré). De cet accouplement naissait une petite chatte qui a son tour donna naissance à Silver Lambkin, premier persan a robe argentée, et dite chinchilla. Décédé à l'âge de 17ans, il fut empaillé et exposé, visible encore au jour d’aujourd’hui, au musée d’histoire naturelle de Londres.
L'origine du nom
La variété fut baptisée ‘chinchilla’ en référence au mammifère qui porte le même nom. Ce rongeur est vêtu d’une fourrure très fournie, rarissime, et est très exploitée sur le marché de la fourrure.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres